Partagez:

Le nouveau président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, prête serment.

Le nouveau président de la Cour de Cassation, le magistrat Jean Joseph Lebrun, a prêté serment mardi 22 novembre par le Premier ministre Ariel Henry et d’autres représentants légaux. Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSPJ), Jean Joseph Lebrun, affirme qu’il est conscient des énormes problèmes à surmonter. Selon la présidente Lebrun, il y a actuellement plus de 400 dossiers réguliers et urgents dans les dossiers qui doivent être immédiatement transférés à la Cour. Il a exhorté à combiner les efforts pour rétablir la justice en particulier et notre communauté dans son ensemble.

Le mardi 22 novembre 2022, le magistrat Jean Joseph Lebrun, qui travaille dans le système judiciaire haïtien depuis 27 ans, assume ses responsabilités de président de la Cour de Cassation. Les conseillers du Conseil Supérieur de la Magistrature( CSPJ), le président de la Cour d’appel de Port-au-Prince, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, ainsi que d’autres responsables du gouvernement et du corps diplomatique, étaient présents pour la cérémonie de prestation de serment à la Cour de Cassation.

« Des obstacles massifs doivent être surmontés. La société dans son ensemble est malade. Et ainsi est notre justice. Ensemble, travaillons à rétablir la justice en particulier et notre société dans son ensemble « a lancé un appel au président de la cour. Jean Joseph Lebrun avait prêté serment en tant que juge à la Cour de cassation en 2019 avant d’être nommé par décret au poste de président du Tribunal.

« Il y a beaucoup de travail à faire et beaucoup de difficultés à surmonter. Les parties au différend sont perdantes. À quel saint ils devraient se vouer leur est inconnu. De nombreuses personnes déplorent la difficulté d’accéder à la justice. D’autres exemples incluent la corruption et les processus retardés. Ces problèmes datent d’avant aujourd’hui », a déclaré le nouveau chef du CSPJ.

« Premier ministre Henry, jetons un simple coup d’œil sur la société en général, vous verrez que la tâche d’administrer et de juge est devenue de plus en plus difficile », a-t-il dit.

Le nouveau président de la Cour de cassation a brossé un tableau sombre du système judiciaire en citant le rapport d’enquête de la CHLC, qui démontre que le système judiciaire est « injuste et sujet à la manipulation d’intérêts puissants et d’élites. » »Les temps sont éprouvants. Pas le bon moment pour un discours poli. Pour faire face aux énormes difficultés du moment, nous devons travailler ensemble « a-t-il déclaré. Il énumère plusieurs difficultés comme défis: « la subordination et la politisation excessive de la justice, les questions foncières difficiles, la rénovation des cours et tribunaux, la formation continue des magistrats et du personnel judiciaire, l’intégration de beaucoup plus de femmes dans le système judiciaire, la réduction de la détention préventive prolongée, la mise en réseau des cours et tribunaux, et la relance de la Cour de cassation. »

Me Carlos Jean, magistrat et conseiller juridique, estime que le système juridique est toujours en attente d’une refonte fondamentale de sa structure organisationnelle. Me Carlos Jean a profité de l’occasion pour souhaiter bonne chance au nouveau président de la Cour de cassation dans sa profession.

« Vous êtes en mesure d’avancer grâce à vos compétences, votre diligence et votre discipline au sein du système judiciaire haïtien. Au cours de vos 27 années de carrière, vous avez occupé divers postes dont juge, doyen du TPI à Port-au-Prince, juge proche de la Cour d’appel de Port-au-Prince, et depuis quatre ans, la Cour de Cassation a bénéficié de vos excellents services en tant que juge », s’est vanté Me Carvès Jean, qui a exprimé ses sincères félicitations au nouveau président et invoqué leur coopération irréprochable et irréprochable. « Nous ne doutons pas que vous continuerez de la même manière dans vos nouvelles fonctions. Le fonctionnement du système juridique en dépend. La mission qui vous rend est difficile et délicate dans cette situation de crise », a déclaré Me Carlos Jean.

À la lumière de la crise difficile que traverse la nation et de l’ampleur de l’occasion, la cérémonie de prestation de serment du Président de la Cour de cassation se démarque, selon le Premier ministre Ariel Henry. Le chef du gouvernement a déclaré: « C’est le résultat d’un exercice difficile qui nous a obligés à adopter une approche agile et patiente à travers un dialogue continu avec de nombreux acteurs intéressés par la solution la plus étroitement alignée sur la Constitution. »

 

Partagez:
Partager
Partager