Partagez:

Le dollar imparable, les produits pétroliers toujours indisponibles dans plusieurs départements

Par rapport au dollar, la gourde tombe comme une pierre. Parce qu’il affecte la vie quotidienne des gens, le taux de change domine les conversations à travers le pays. Jeudi, certains endroits à travers le pays échangeaient le dollar pour autant que 150 gourdes. un coup d’œil sur les taux de change dans plusieurs régions du pays.

Jeudi, le taux de référence de la BRH était de 139,1339 gourdes pour un dollar. Cependant, d’après les points de vue de nos correspondants, le taux était nettement supérieur à celui de la BRH sur le marché formel ou informel.

Le taux en vigueur pour le dollar sur le marché noir de Saint-Marc était de 145 gourdes. Selon l’observation de notre correspondant, il n’est pas à vendre. Le prix d’un dollar aux Cayes était de 145 gourdes sur le marché noir, contre 139 gourdes sur le marché officiel. Le taux de change du dollar à Miragoâne était de 150 gourdes à vendre et de 146 gourdes à l’achat. À Hinche, 148 gourdes ont été utilisées pour acheter un dollar, contre 146 gourdes à Jérémie. Le coût d’un dollar était de 148 gourdes à Léogâne et de 147,5 gourdes à Port-de-Paix.

Carburants, le marché informel impose son prix

Les produits pétroliers ne sont toujours pas facilement disponibles dans les stations-service de la majorité des villes de province et même dans certains districts provinciaux. Les produits pétroliers sont toujours saisis par le marché non officiel et vendus à un prix supérieur à ce que le gouvernement a autorisé.

À Port-de-Paix, un gallon d’essence coûte 1200 gourdes et un gallon de diesel coûte 1300 gourdes. Jérémie, l’essence coûte 1250 gourdes contre 1000 gourdes pour le diesel. Hinche, chaque gallon des deux carburants coûte mille gourdes. Contrairement au prix du carburant, l’essence est vendue 1100 gourdes.

Les prix officiels des produits pétroliers dans le pays sont les suivants: essence: 570 gourdes; gasoil: 670 gourdes; et kérosène: 665 gourdes.

Partagez:
Partager
Partager