Colette Lespinasse affirme que le gouvernement haïtien n’a jamais aidé les migrants haïtiens dans le besoin en République dominicaine.

Colette Lespinasse, ancienne coordinatrice du Groupe de Soutien aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), estime que si nous voulons aborder avec succès la question du rapatriement massif des Haïtiens de la République dominicaine, nous devons prendre le contrôle de l’administration de la nation.

L’ancien coordinateur du Groupe de soutien aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a fustigé le gouvernement haïtien pour ne pas avoir fait grand-chose pour arrêter l’énorme et violent rapatriement des Haïtiens vers un pays voisin. Colette Lespinasse affirme que d’un point de vue diplomatique et consulaire, le gouvernement haïtien n’a rien fait. Par ailleurs, le militant des droits de l’homme considère comme trompeuse la déclaration faite par le ministère haïtien des Affaires étrangères condamnant « les atrocités ignobles et cruelles » que la République dominicaine a perpétrées contre le peuple haïtien.

Lespinasse considère le manque de réponse du gouvernement haïtien aux abus de ses citoyens par la nation voisine comme un problème récurrent. Elle trouve également pertinent que le gouvernement n’ait rien fait au sujet des luttes internes que vivaient les Haïtiens. Colette Lespinasse accuse le gouvernement de ne rien faire, citant les milliers de personnes qui ont été forcées de fuir leurs foyers en raison de la violence armée.

« Ceci, à mon avis, est un exemple typique du genre de situation que nous avons ici. une condition excluable. Cela ne devrait pas nous surprendre qu’il se comporte de cette manière à la lumière des circonstances », a déclaré le défenseur des droits de l’homme.

 

(Visited 137 times, 1 visits today)